Élément essentiel au bon fonctionnement d’un moteur à combustion, le filtre air fait partie des accessoires qu’il convient de remplacer régulièrement sur votre voiture. Contrairement aux pièces automobiles classiques, il possède une durée de vie relativement faible. Il se change en moyenne tous les ans afin de garantir la fiabilité du moteur. Pour vous permettre de comprendre l’importance de cette pièce, focus sur son fonctionnement et son entretien.

Le rôle d’un filtre à air

Il se positionne entre l’arrivée d’air et la chambre de combustion de votre moteur. Comme le définit le site deal2drive.com, il s’agit du poumon de votre véhicule. Il joue un rôle de protection en bloquant la circulation des particules poussiéreuses et des débris contenus dans l’air. Ces éléments peuvent en effet nuire au fonctionnement du moteur en impactant négativement la qualité de la combustion. Ils favorisent également la formation de dépôts qui pourraient sur le long terme altérer la capacité du moteur. Le filtre ne se limite cependant pas à ce rôle de protection. Il influence également le niveau de confort du conducteur et des passagers en atténuant les bruits d’inspiration du moteur.

Les différents types de filtre air

Sur le marché de la vente de pièces automobiles, il existe divers types de filtres. Ils possèdent chacun leurs caractéristiques techniques et se démarquent par leur matière de fabrication et leur forme. Vous avez d’abord les modèles à air sec. Ils ont la particularité d’être faits en papier ou en coton. Ils se reconnaissent à leur forme arrondie ou rectangulaire. Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché pour leur efficacité, leur accessibilité et leur polyvalence. À noter qu’ils doivent toujours être installés dans une boîte hermétique pour augmenter leur durée de vie et optimiser leur performance.

Vous avez ensuite les filtres à air humide. Plus rares, ils sont faits à partir de diverses mousses. Pour augmenter leur efficacité, ils sont également légèrement humidifiés afin de capter un maximum de particules. Enfin, il y a les filtres à bain d’huile qui sont réservés aux véhicules lourds. Ils s’utilisent surtout dans les environnements avec des conditions climatiques extrêmes comme le désert. Ils permettent de capter un maximum de particules pour protéger le moteur.

Comment entretenir un filtre air ?

Cette pièce est qualifiée de consommables. Cela signifie qu’elle se change à un intervalle restreint par rapport aux autres éléments de la voiture. En moyenne, il est recommandé de le remplacer tous les ans ou tous les 30 000 km. À noter cependant que le changement d’un filtre peut également se faire avant un long voyage ou après une utilisation intense dans des conditions extrêmes. Il est bien entendu possible de prolonger la durée de vie de cet accessoire auto sans pour autant nuire à la bonne santé du moteur. Pour cela, vous pouvez le nettoyer à l’eau froide et au savon. Faites-le ensuite sécher avant de le remplacer dans le moteur. Pour le filtre à bain d’huile, il est inutile de procéder à son nettoyage. Contentez-vous de faire une vidange tous les 20 000 km.

Quand remplacer le filtre ?

Le filtre à air sec se remplace tous les 20 000 km à 30 000 km en fonction de son niveau d’usure. Le modèle à air humide quant à lui peut se changer tous les 50 000 km. Pour procéder au remplacement, commencez par ouvrir le capot puis repérez le boitier. Ouvrez-le puis procédez à l’extraction du filtre. N’hésitez pas à nettoyer l’intérieur de la boîte en veillant à bloquer l’entrée vers la prise d’air. Finalement, placez le nouveau filtre et refermez le boitier. Attention, la durée de vie du filtre va dépendre de divers facteurs comme le niveau de sollicitation du moteur et votre style de conduite. Pour savoir s’il faut procéder à son remplacement, gardez l’œil ouvert sur le comportement de votre véhicule. Si votre consommation de carburant augmente ou si une fumée sombre sort du pot d’échappement, cela signifie qu’il est temps d’acheter un nouveau filtre.

Comment choisir cette pièce ?

Comme pour les autres pièces automobiles, tout ce que vous devez savoir pour le remplacement de votre filtre se trouve dans votre manuel d’utilisation. Vous y trouverez notamment le type qui convient le mieux à votre véhicule selon les recommandations du constructeur. Faites également attention aux dimensions du filtre lors de son achat. À noter que le modèle de remplacement doit correspondre à la fois à la taille et à la forme du précédent, mais aussi à son épaisseur. Pour la marque, vous pouvez vous baser sur les recommandations de votre garagiste ou sur la réputation de celle-ci. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité du filtre avec votre véhicule. Pour cela, vous pouvez vous fier à la fiche technique du modèle ou utiliser les références des constructeurs.