Délimiter et sécuriser un parking public : avec quelle signalisation et mobilier urbain ?

parking public

Publié le : 18 juillet 20235 mins de lecture

Les parkings publics sont des espaces essentiels dans les villes, offrant un endroit sûr et pratique pour garer des véhicules. Cependant, pour assurer leur bon fonctionnement et surtout leur sécurité, il est essentiel de mettre en place une signalisation adéquate pour fluidifier la circulation et prévenir tout risque d’accident. Découvrez quels sont les meilleurs éléments pour aménager un parking public facilement !

Les panneaux de signalisation, parfaits pour guider les conducteurs avec précision !

Les panneaux jouent un rôle essentiel en terme de signalisation routière et urbaine pour guider les conducteurs dans un parking public. Ils doivent donc être clairs, visibles et conformes aux réglementations en vigueur. Vous pourrez notamment choisir entre des panneaux d’entrée et de sortie ou des panneaux de direction, accompagnés par du matériel de marquage au sol, qui délimitent notamment les zones réservées aux personnes handicapées, les places pour les familles ou les véhicules électriques, etc. De même, les panneaux dits « de sécurité » comprennent des panneaux d’interdiction (sens interdit, priorités, interdiction de stationner dans certaines zones par exemple), ainsi que des panneaux d’avertissement, tels que ceux indiquant la vitesse maximale autorisée dans le parking. Vous ne savez pas vers quel équipement vous diriger lors des travaux de votre futur parking ? Ils vous suffit de cliquer pour en savoir plus ici !

Optimiser la sécurité d’un parking grâce à un équipement adapté

Que votre parking public soit gratuit ou payant, il est essentiel que ses usagers s’y sentent en sécurité à toute heure du jour ou de la nuit. Il existe ici différentes pistes pour rendre vos espaces plus sûrs. Par exemple, un marquage au sol bien réalisé permet de délimiter clairement un emplacement de parking, en indiquant sa taille et son orientation. De plus, des marquages spéciaux pour les places réservées aux personnes handicapées et pour les véhicules électriques peuvent également être ajoutés pour assurer une utilisation équitable du parking. Pour compléter vos signalisations, pensez à investir dans des éclairages et des caméras de surveillance : il est en effet important que vos zones de stationnement soient bien éclairées, surtout la nuit. Un éclairage approprié dissuade les tentatives de vol ou d’effraction, et permettent également plus simplement aux utilisateurs de ranger leurs affaires dans leur coffre ou… De localiser leur voiture ! Il est également important d’installer des caméras de surveillance dans les parkings publics : elles aideront à dissuader de potentiels cambrioleurs et fourniront des preuves utiles pour l’identification des coupables en cas d’incident.

Respecter la réglementation en vigueur, une notion essentielle lors de l’aménagement de votre parking !

Quand on se lance dans un projet aussi ambitieux que la création ou la rénovation d’un parking public, il est essentiel de se renseigner sur la réglementation autour des places de parking en vigueur, afin de ne pas commettre d’impair. L’État mais aussi les les autorités locales établissent des règles spécifiques concernant les différentes catégories d’emplacements, notamment pour les personnes handicapées, les familles ou les véhicules électriques. Cette réglementation définit entre autres les critères d’éligibilité, les conditions d’utilisation et les sanctions en cas d’infraction. Elle peut également inclure des dispositions sur la durée maximale de stationnement, les heures de fonctionnement et les tarifs. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de se lancer, en investissant par exemple dans des guides ou des fiches pratiques. Vous trouverez en ligne un large choix de référentiels rédigés par des experts pour vous épauler dans votre choix : guides du marquage au sol, des équipements de sécurité, de l’aménagement urbain, et bien plus encore!

Un mobilier urbain de qualité pour des espaces publics agréables !

Une fois que vous aurez terminé d’améliorer la signalisation et la sécurité dans votre parking public, il sera temps de le mettre en valeur et de le transformer en espace convivial et chaleureux pour vos usagers ! Le mobilier urbain jouera ici un rôle essentiel dans la mise en valeur de vos espaces de stationnement. En plus de remplir des fonctions pratiques, il peut également contribuer à créer une atmosphère agréable et esthétique. Des éléments tels que des bancs confortables, des jardinières fleuries ou encore des points d’eau peuvent ajouter une touche de convivialité. De même, des arbres apporteront une ombre bienvenue en cas de forte canicule ! Des éclairages modernes et bien conçus, des potelets décoratifs au design original et coloré ou des signalétiques attrayantes peuvent également améliorer l’apparence globale du parking et rendre son utilisation plus agréable pour les utilisateurs. Autant de petits plus qui marqueront positivement les esprits !


Plan du site