Quels sont les différents moyens de sécuriser un emplacement de parking ?

parking

Publié le : 16 juin 20236 mins de lecture

Vous êtes propriétaire de parkings et souhaitez sécuriser les places de stationnement qu’occupent vos clients, vos salariés, les propriétaires ou les locataires des immeubles ? En effet, il est essentiel que chaque automobiliste puisse retrouver sa propre place de parking lorsque cela lui est nécessaire. Afin que chaque conducteur conserve sa place de stationnement qui lui est destinée en toute sécurité, vous trouverez ci-dessous les différents moyens qui existent sur le marché.

Les arceaux de parking

Un arceau de parking a pour fonction de réserver l’emplacement d’une place de parking aux véhicules des habitations collectives, aux salariés des entreprises, aux centres médicaux… Les arceaux de parking évitent ainsi les stationnements sauvages des autres véhicules. Les arceaux se présentent sous la forme d’un U inversé et sont rabattables. En position fermée, ils empêchent qui que ce soit d’utiliser la place, et en position ouverte, ils laissent passer le véhicule. Leur forme offre l’avantage d’être facile à contrôler. Les arceaux de parking sont conçus avec des matériaux de qualité et sont solides. La matière retenue est généralement l’acier galvanisé. L’acier est très résistant aux chocs et aux collisions, mais aussi aux changements de température et à l’humidité. Ces dispositifs de sécurité ont la possibilité de se régler manuellement ou à distance. Certains modèles possèdent une alarme informant que l’arceau a été touché par une personne ou un véhicule.

Les barrières à chaîne

Les barrières à chaîne servent à empêcher des véhicules indésirables d’entrer dans une place de stationnement dans un parking intérieur ou extérieur. Vous pouvez ainsi les trouver devant une place réservée aux handicapés, aux VIP, à des membres d’une école, d’une banque… Les chaînes sont d’une longueur comprise entre 10 et 20 mètres et sont composées de chaînons. Ces dimensions permettent une adaptation aux différentes tailles des espaces. La chaîne est reliée à deux poteaux. Ces barrières sont fabriquées avec des matériaux qui durent dans le temps, c’est souvent l’acier qui est privilégié pour sa solidité. L’ensemble résiste aux intempéries. Elles sont proposées en barrières à chaînes automatiques et en barrières à chaînes manuelles. Ces dernières s’ouvrent à l’aide d’une manivelle, quant aux barrières à chaînes automatiques, elles sont équipées d’un moteur ou d’une barrière levante solaire qui offre une alimentation écologique et plus économique.

Les barrières automatiques

La barrière automatique est une barre qui est reliée à un fût, ce qui permet à la barrière de descendre verticalement jusqu’à la position horizontale. Elle empêche ainsi les véhicules de stationner à une place réservée, qui peut être du personnel de direction ou des salariés qui doivent intervenir très rapidement à l’intérieur de l’entreprise. Les barrières automatiques peuvent être posées à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles sont fabriquées de façon à pouvoir affronter toutes les conditions météorologiques. Elles peuvent être ouvertes ou fermées avec une télécommande, une carte sans contact ou un détecteur. Le moteur est alimenté par des courants continus de 25 V. Ce type d’alimentation ne produit pas de chaleur et fonctionne en continu. Sur le site virages.com, vous trouverez tout ce qui vous est utile concernant les moyens de sécuriser un emplacement de parking et les différentes signalisations routières et urbaines.

Les bornes rétractables

Comprendre les systèmes de sécurité dans un parking s’avère essentiel. En effet, vous désirez être assuré que tous les véhicules soient couverts par diverses garanties de sécurité et que les automobilistes puissent laisser leur voiture dans un parking en toute confiance. Les bornes rétractables peuvent être placées devant un véhicule. Elles sont composées de plusieurs poteaux qui sortent du sol pour empêcher les véhicules d’entrer, et s’abaissent au ras du sol pour laisser les véhicules sortir. Elles peuvent aussi être installées à l’entrée d’un parking réservé aux habitants d’une résidence, au personnel d’une école, d’une entreprise, ou encore à l’entrée d’un terrain privé non autorisé à la circulation… Il existe différentes bornes rétractables. Les bornes manuelles se manipulent par une intervention humaine, les bornes automatiques sont équipées d’une motorisation et les bornes semi-automatiques sont dotées d’une assistance, soit un vérin à gaz.

Les poteaux de parking

Les poteaux de parking possèdent la plupart du temps une hauteur visible de 60 centimètres environ, mais sont disponibles en d’autres dimensions. Ils sont perceptibles grâce à des motifs réfléchissants. Lorsque vous souhaitez stationner, ils se couchent intégralement. Il est possible de les déverrouiller manuellement avec une clé ou avec une télécommande. Pour convenir à toutes les utilisations, ils sont fabriqués en différents matériaux. Vous avez le choix entre l’aluminium, l’acier, le caoutchouc et le plastique.

Plan du site