Avoir leurs propres voitures peut être essentiel pour certaines personnes. Par contre, tout le monde n’a pas les moyens suffisants d’en posséder un. Que ce soit pour partir en vacances, effectuer un déménagement ou pour partir en week-end, d’autres personnes doivent trouver une voiture à louer. Néanmoins, comme tout moyen de transport motorisé, un véhicule de location doit obligatoirement être assuré pour avoir la permission de rouler. Ainsi, la sélection d’une bonne assurance constitue une étape à ne pas négliger. Il est important de prendre en compte quelques points avant de procéder à la souscription dans une assurance location de voiture.

Examiner les particularités de la garantie minimale

L’assurance d’un véhicule loué est similaire à l’assurance voiture classique. Effectivement, elle inclut la garantie responsabilité civile offerte de manière automatique avec la clause de location mise à disposition par l’agence. Il s’agit notamment d’une garantie au tiers permettant de couvrir les dommages matériels et physiques qui peuvent être causés à autrui. Toutefois, la protection ne concerne pas uniquement les dégâts concernant le véhicule de location ou les dommages subis. C’est le cas particulièrement pour un acte de vandalisme, un vol et un incendie. Une souscription à des garanties supplémentaires peut alors être essentielle. Celles-ci vous permettent de baisser les franchises en cas de dommage. Vous avez par exemple la possibilité de choisir une assurance franchise pour la location auto.

En revanche, pour les clauses de location à courte durée, la formule incluant la garantie responsabilité civile peut être combinée à d’autres garanties de soutien. Cela peut couvrir par exemple une panne causée lorsque vous usez du véhicule dans des conditions optimales de circulation. Ces garanties de soutien vous permettent ainsi de profiter de la voiture même si celle-ci ne jouit pas d’une assurance auto individuelle. La majorité de ces couvertures est proposée par les compagnies d’assurance. Sur le site serenitrip.fr, vous pouvez trouver un expert pour vous aider à choisir quelle assurance pour uen location de voiture.

Bien choisir les types de couvertures complémentaires

En général, la garantie responsabilité civile intégrée dans la clause d’assurance auto louée est accompagnée de différentes options de couverture complémentaire. Ces garanties sont fournies par la compagnie pour vous aider à assurer une voiture de location. Vous pouvez par exemple augmenter le nombre de dommages assurés et effectuer un rachat de franchise. Cette option vous aide à supprimer ou à amoindrir les charges à acquitter si un dommage survient. Les meilleures compagnies d’assurance vous proposent de nombreuses options de couverture. Ces derniers vous permettent en effet de diminuer la franchise en cas de tentative de vol ou d’acte de vandalisme. Par ailleurs, vous pouvez également choisir l’option qui fournit une couverture spéciale des passagers et conducteurs. En cas de collision ou d’incendie, certaines formules vous offrent aussi le rachat de franchise. Les moindres risques peuvent être couverts par l’option d’assistance pour la réparation étendue.

Il est à noter que le tarif de la location auto peut augmenter selon votre choix des options. Le cas échéant, vous êtes dans l’obligation de payer la franchise si vous n’aviez pas choisi d’autres options de garantie. Ainsi, il est important de bien évaluer vos besoins et votre budget avant de faire la sélection. De plus, l’assurance pour une voiture de location à l’étranger est une formule nécessaire si vous louez un moyen de transport hors du pays. Elle présente notamment les mêmes types de couvertures, mais certains loueurs peuvent imposer des limitations de circulation. Il est plus judicieux alors de vérifier les modalités imposées par l’agence de location en ce qui concerne les contrats d’assurance.

Prendre en compte la franchise et les exclusions de la couverture

En général, l’assurance pour une voiture louée comprend des exclusions de couverture et une franchise. Si cette dernière n’est pas proposée, vous devez vous acquitter des éventuelles réparations en cas de dommage au loueur. Par contre, si votre contrat impose une franchise, vous ne payez que la franchise et pouvez minimiser celle-ci en réalisant la souscription à une garantie facultative. Il vous est conseillé alors d’opter pour une couverture franchise qui convient exactement à vos besoins. Cependant, il est plus judicieux de bien vérifier le coût des franchises d’un contrat de location avant de la signer. Cela vous permet ainsi de bénéficier de la meilleure option de rachat de franchise.

Les exclusions de garantie sont également des options importantes à prendre en compte lors de la location d’une voiture et le choix de votre couverture. Ce sont les limites à la garantie proposée par les compagnies. Il vous suffit de les vérifier dans les conditions générales du contrat que vous avez choisi. Ces exclusions concernent généralement les accidents sans tierce personne indiquée, les cas de fausse déclaration et les dégâts causés consciemment par le locataire.

Vérifier les garanties déjà en cours

Avant de choisir des garanties complémentaires pour louer une voiture et l’assurance, il est indispensable de consulter vos autres contrats d’assurance. En effet, ceux-ci vous proposent parfois des couvertures pour votre location de véhicule. Cela concerne notamment votre assurance auto classique. Il peut étendre votre couverture habituelle à une voiture louée. Ainsi, la même modalité peut être appliquée sur certains sinistres tels que les incendies, les catastrophes naturelles ou les bris de glace. Cette extension de contrat peut aussi s’appliquer aux dégâts corporels dont vous êtes victime. Les mêmes conditions d’assurance et les mêmes montants sont alors appliqués par la compagnie.