Si vous recherchez un véhicule loué, un certain budget peut parfois être nécessaire, même pour un week-end ou une simple excursion en vacances. Cependant, différentes astuces combinées sont à utiliser pour profiter d’une location pas chère avec les bonnes options.

1. La possibilité de réserver votre voiture à l’avance

Que ce soit pour une location de voiture entre particuliers ou avec un professionnel, il est préférable de réserver le plus tôt possible. Vous le savez sans doute si vous voyagez, la réservation d’un hôtel ou d’un billet d’avion vous permettra d’avoir une tarification beaucoup plus accessible. Sachez que c’est exactement le même principe pour louer une voiture. Mais au-delà de la tarification intéressante, vous pouvez accéder à différents types de voitures comme des versions économiques ou citadines avec des prestations haut de gamme. De plus, ce genre de véhicule reste plus accessible, car il y a peu d’espace à l’intérieur. Résultat, ce genre de voiture reste moins demandé et elles consommeront beaucoup moins de carburant.

2. N’oubliez pas d’utiliser un comparateur en ligne

Un comparateur de location de voitures reste une excellente opportunité pour trouver le bon véhicule. Par exemple, vous pourriez utiliser le site fr.getaround.com si vous avez besoin d’une voiture dans la région bordelaise. En utilisant directement ce comparateur, vous allez incontestablement économiser pour votre projet. Il suffit de définir les dates pendant lesquelles vous allez avoir besoin de la voiture et bien évidemment de votre localisation. Ensuite, vous indiquez ces différentes informations sur le comparateur et vous aurez directement accès aux meilleures offres du marché.

En seulement quelques minutes, vous avez une idée des prestations et des tarifs existants sur le marché et si vous vous retrouvez un rapport qualité prix qui vous convient, vous n’avez plus qu’à vous engager en acceptant le devis. En comparaison, les tarifs sont beaucoup plus avantageux et surtout vous n’avez pas le sentiment de vous faire arnaquer, car vous avez pu prendre connaissance des offres existantes.

3. La location en dehors des aéroports et des gares

Il est vrai que les agences de location sont particulièrement pratiques aux abords des aéroports et des gares. Certes, c’est une option intéressante pour gagner du temps, mais pour économiser il est préférable de procéder à la location en dehors de ces deux lieux. Pour cela, vous repérez l’agence de location en dehors de l’aéroport ou de la gare et vous trouvez un moyen de transport pour y accéder. C’est une excellente façon pour éviter les arnaques. Sachez que cette option reste recommandée si vous devez voyager dans une grande ville.

Si vous recherchez votre véhicule dans une agglomération de taille conséquente, le prix sera souvent plus important en centre-ville qu’en périphérie. De ce fait, si vous avez un budget limité, il est préférable de perdre quelques minutes et d’utiliser les transports en commun pour économiser plusieurs dizaines ou centaines d’euros.

4. Avez-vous besoin de toutes les options incluses ?

Une agence spécialisée dans la location d’un véhicule vous proposera différentes options, plus ou moins intéressantes. Néanmoins, plus vous ajoutez d’options, plus la facture finale sera également importante. Par exemple, certaines agences vous proposent de vous fournir un siège enfant ou d’inclure un GPS. Si vous avez besoin de pneus hiver, d’ajouter un conducteur supplémentaire au niveau de votre contrat, si vous avez besoin d’un porte-skis, si vous rendez le véhicule dans une autre agence ou si vous avez besoin que celle-ci soit réceptionnée à l’hôtel, ce sont autant de possibilités qui malheureusement se traduiront par une facture importante.

Néanmoins, si vous avez besoin de l’une de ces options, n’hésitez pas à la prendre. Mais si ce n’est pas le cas, posez-vous la question de savoir s’il est plus intéressant de ne pas avoir de GPS mais au final d’économiser une cinquantaine d’euros. Si jamais vous avez besoin d’une navigation intelligente, vous avez peut-être la possibilité d’utiliser votre téléphone portable. C’est une réflexion à avoir dès le départ plutôt que de vous retrouver avec des frais supplémentaires qui vont nuire à votre séjour.

5. La flexibilité sur les dates de réservation

Pour un véhicule identique, la tarification ne sera pas la même pour des dates réservation différentes. Généralement, le dimanche et le samedi sont les jours les plus sollicités. De ce fait, une agence professionnelle sait pertinemment qu’elle n’aura pas de difficulté à procéder à location de ces véhicules. Mais si vous effectuez votre réservation en plein milieu de la semaine, la demande reste beaucoup moins forte et de ce fait les vendeurs choisissent une tarification plus compétitive pour attirer des clients. Si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas à procéder à la location du véhicule en semaine, ce sera une excellente façon d’économiser des dizaines d’euros.