Aston Martin, Jaguar, Porsche… Les berlines et sportives de luxe font rêver les amateurs de voitures, mais elles peuvent parfois être difficiles à assurer. En raison de leur valeur et de la puissance du moteur, ces véhicules ne sont pas couverts par tous les assureurs. Elles nécessitent donc une assurance particulière et spécialement adaptée aux carrosses de luxe. Mais alors, comment faire pour trouver un contrat d’assurance haut de gamme adapté à votre voiture de prestige ?

Quel assureur pour couvrir un véhicule de luxe ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, connaitre les spécificités d’une voiture de luxe s’avère essentiel. Mais pour assurer une auto de prestige avec un contrat haut de gamme, encore faut-il que la voiture soit prestigieuse. Sont donc considérés comme véhicules de luxe tous les modèles dont le prix d’achat dépasse les 30 000 euros. Ce montant varie toutefois d’une compagnie d’assurance à une autre, tout comme les primes mensuelles et les prestations proposées. Quoi qu’il en soit, les sportives et berlines luxueuses, mais aussi les voitures de collection font partie de cette catégorie et requièrent une couverture spéciale notamment une assurance auto prestige.

Bien que de plus en plus de Français détiennent ces carrosses de luxe, la plupart des compagnies d’assurance pour auto classique ne proposent pas de prestations haut de gamme. Et même si certains établissements spécialisés garantissent une couverture pour les autos de prestige, le coût de l’assurance peut être considérablement élevé vu l’importance des risques de vol et d’accident (en raison de la puissance du moteur). Si le montant des cotisations est proportionnel à la valeur du bien, les garanties proposées doivent également être à la hauteur des préjudices à indemniser (en cas d’incident). Avec un risque accru, les indemnisations sont également plus importantes.

Face à l’enjeu de ce type de couverture, certains assureurs proposent une assurance classique avec des options supplémentaires et surtout une réévaluation à la hausse des cotisations. Ces prestations ne sont cependant pas toujours optimales et dans certains cas, elles sont onéreuses pour pas grand-chose. C’est pourquoi il convient de s’adresser à une compagnie ou un courtier spécialisé dans l’assurance auto prestige.

Bien choisir les spécificités de son contrat d’assurance haut de gamme 

Pour un véhicule classique, l’assurance au tiers (ou garantie responsabilité civile) est la couverture minimale requise par la loi, mais pour les voitures de luxe, valeureuses et souvent très puissantes, une assurance automobile tous risques sera la couverture de base. Cette garantie « tous risques » est obligatoire dans la mesure où un bien de cette valeur doit être assuré contre tous les éventuels risques : tentation de l’excès de vitesse, convoitise des voleurs, défaillance d’une pièce, etc.

Ce n’est d’ailleurs pas par simple chichi que les compagnies d’assurance et les courtiers spécialisés imposent certains dispositifs supplémentaires pour optimiser la sécurité du bien : alarme agréée, GPS traqueur, antivol, etc. En outre, les assureurs sont en droit de vous obliger à enfermer l’auto dans un garage durant la nuit, enclos qui sera bien entendu protégé par un système de sécurité électronique (ou une alarme au minimum).

Autres critères à connaitre ; si le conducteur est soumis à un malus, la cotisation coûtera plus cher. Si votre profil de conducteur est considéré comme à risque (conduite en état d’ébriété, permis retiré, etc.), de nombreux établissements pourront refuser votre souscription. Certains assureurs exigent également que le conducteur détienne au moins 5 ans de conduite sans accident (ou incident).

Vu les nombreux critères qui influencent le prix et les conditions de souscription à une assurance pour auto de prestige, la recherche de la formule idéale se révèle parfois comme un véritable défi. Pour obtenir les meilleures conditions sur la couverture, pensez à regrouper votre assurance habitation et assurance auto auprès d’un même assureur.

Assurance voiture de luxe : les garanties à considérer

Étant donné qu’un véhicule de prestige coûte cher, il parait logique que le propriétaire opte pour l’assurance voiture de luxe adéquate et les bonnes garanties. Ces dernières devront d’ailleurs se conformer à la valeur de l’auto et au niveau de couverture souhaitée. Ainsi plus les garanties seront nombreuses et spécifiques et plus la prime sera élevée. C’est pour cette raison que la plupart des assureurs procèdent d’abord à une évaluation du bien par un expert avant toute proposition.

L’expert va d’abord déterminer la valeur du véhicule pour une année ou deux puis anticiper les éventuelles indemnités à verser (suite à un vol, une perte ou une réparation) afin fixer le montant de la cotisation d’assurance. Dans la mesure où les prix proposés doivent être proportionnels à vos exigences, n’hésitez pas à réclamer des montants de privations de jouissance plus intéressants.

Les voitures luxueuses sont par ailleurs rares, c’est pourquoi une garantie assistance/panne adaptée sera plus que recommandée. Ceci, afin de pouvoir réparer ou changer les pièces défaillantes du véhicule, pièces souvent difficiles à trouver.

Parmi les options d’une assurance haut de gamme à considérer, la garantie des équipements n’est pas négligeable. Elle sera particulièrement préconisée pour les véhicules disposant d’un équipement high-tech ou d’une sellerie atypique (d’origine ou non). Ces aménagements seront ainsi entièrement couverts en cas de vol ou de sinistre.

Astuces pour choisir le bon contrat d’assurance haut de gamme

Outre les voitures dont le prix d’achat est d’au moins 30 000 euros, il faut citer les autos dites d’exception qui sont également considérées comme des véhicules de luxe. Leur valeur dépasse souvent les 75 000 euros par conséquent, elles doivent être assurées par un établissement spécialisé. Pour alléger la prime d’assurance, sachez que le coût des cotisations dépend aussi de l’usage du véhicule. Celui-ci peut varier du simple au double si le bien est utilisé exceptionnellement, occasionnellement ou quotidiennement.

Si vous souhaitez jouir d’une couverture personnalisée et des services luxueux, pensez également à opter pour des garanties supplémentaires comme l’assistance 24 h/24 (prise en charge des frais en cas de panne ou d’accident) ou le rachat de franchise (en cas d’incendie, vol ou dommage matériel).

Comme pour le choix d’une assurance auto classique, le choix d’une couverture pour véhicule de luxe passe par une demande de devis assurance. Ce dernier vous informera sur les différentes formules et garanties incluses, mais aussi les tarifs proposés selon le niveau de couverture recherché. Puisque les coûts d’un contrat d’assurance varient d’un établissement à un autre, effectuer un comparatif des différentes offres sera indispensable pour dénicher une proposition qui répond à vos attentes et exigences. Multipliez par ailleurs les demandes de devis et si besoin, utilisez un comparateur d’assurance en ligne pour accélérer votre recherche.