Saab 9-4X

Sous des lignes tendues, affirmées et indéniablement Saab, la 9-4X affiche une carrure musclée qui traduit bien sa nature de crossover. Tout en reprenant les codes stylistiques inaugurés sur la Saab 9-5 Berline, elle signe l’entrée de Saab sur un nouveau segment automobile. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle offre une interprétation rafraîchissante de l’héritage stylistique issu des racines aéronautiques et scandinaves de la marque. La 9-4 X introduit le langage stylistique dans une nouvelle catégorie, en valorisant l’impression de force et de solidité qui est au cœur même de la marque. Athlétique, la 9-4X fait entrer les valeurs esthétiques de Saab dans le cercle des crossovers. Comme sur la 9-5, le style très personnel de l’avant évoque le célèbre prototype Aero X qui a inauguré la profonde calandre en triptyque et les projecteurs taillés en blocs de glace, à tonalité bleue. Les autres signatures Saab sont toujours présentes – le pare-brise et la lunette arrière enveloppants, la “casquette à visière” de la lunette arrière, la forme des blocs optiques et la ceinture de caisse en crosse de hockey – mais sur une carrosserie rehaussée, au format crossover. Résultat : des lignes sobres et épurées qui reflètent bien la simplicité du design scandinave. La couleur noire des montants de pare-brise et de portes donne l’impression d’une surface vitrée homogène, qui souligne l’allure typique de cockpit de l’habitacle Saab. Comme sur la nouvelle 9-5, les rétroviseurs extérieurs sont noirs et non de couleur carrosserie, pour éviter d’altérer l’impact visuel du vitrage enveloppant. À l’instar de la 9-5 Berline encore, les optiques de phares en blocs de glace intègrent un tube de lumière incurvé qui dessine la signature lumineuse de la voiture, de jour comme de nuit. Dans le bouclier avant, des rappels de clignotants adoptent également la thématique du bloc de glace bleuté Un véhicule à vocation loisirs se doit d’offrir de généreux rangements. Aussi, les ingénieurs Saab ont optimisé l’espace en prévoyant – outre une grande boîte à gants réfrigérée à deux niveaux – des bacs à deux compartiments dans toutes les portes. La console centrale n’est pas en reste avec un espace de rangement ménagé dans l’accoudoir réglable à couvercle, un double .porte-gobelets réglable en profondeur ainsi qu’un profond bac de rangement équipé de prises 12 V, AUX et USB pour appareils portables. Les passagers arrière disposent de rangements supplémentaires à l’arrière de la console et dans l’accoudoir central, muni de deux porte-gobelets.

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