Nissan Micra Dig-S

L’engagement de Nissan envers la réduction des émissions polluantes ne se limite pas à créer des voitures électriques comme la célèbre pionnière du genre, la Nissan LEAF. Mettre au point les technologies les plus modernes dans le cadre de sa stratégie PURE DRIVE motive énormément Nissan dans sa quête de réduction des émissions et des consommations de tous ses véhicules. Cette quête a mené au lancement d’un nouveau moteur affichant l’un des taux d’émissions de CO2 les plus bas du marché mondial. Propulsant la toute dernière version de la populaire Nissan Micra, la version DIG-S ne produit que 95 g/km de CO2 et souligne le leadership de la marque dans une stratégie de mobilité durable, zéro et faibles émissions. Equipé d’une injection directe d’essence et d’un compresseur – d’où son nom : Direct Injection Gasoline-Supercharger (DIG-S) -, ce moteur, incarnant à la perfection la stratégie Nissan PURE DRIVE, offre des performances exceptionnelles et fait preuve d’une sobriété et d’une propreté non moins exceptionnelles. Conçu pour satisfaire et même dépasser les exigences quotidiennes des automobilistes d’aujourd’hui, il est le partenaire idéal de la Micra, la petite citadine de Nissan. En plus de réduire les émissions, cette nouvelle motorisation permettra à de nombreux automobilistes de réduire leurs coûts. Au Royaume-Uni par exemple, les voitures produisant moins de 100 g/km de dioxyde de carbone sont exemptés de taxe de roulage annuelle et de péage urbain. En France, les clients acquérant une voiture produisant moins de 110 g/km reçoivent un bonus gouvernemental de 400 €. Le moteur DIG-S regorge de technologie. Le recours au cycle de Miller et à l’injection directe d’essence a permis de porter son taux de compression à 13:1 pour une combustion plus complète et plus efficace. Quant au compresseur, il garantit puissance supplémentaire et réponse instantanée. De la sorte, ce DIG-S, un trois cylindres léger de 1 198 cm3 à faibles frictions internes, offre en même temps des émissions de CO2 ultra-basses et la puissance d’un quatre cylindres traditionnel de 1.5 L. En minimisant autant que possible les pertes tant caloriques que par friction et par pompage, les ingénieurs de Nissan ont créé un moteur à haut rendement qui devient la nouvelle référence de sa catégorie. Sa configuration à trois cylindres présente de nombreux avantages dont un poids moindre et une nouvelle réduction des frictions internes grâce à la limitation des pièces en mouvement. D’autres gains ont pu être réalisés en adoptant de nouveaux systèmes de gestion moteur incluant le Start/Stop System et la récupération énergétique. Les résultats sont spectaculaires. Le moteur Direct Injection Gasoline-Supercharger (DIG-S) délivre 98 ch (72 kW) et 142 Nm en n’émettant que 95 g/km de CO2 (version manuelle) et 115 g/km (version automatique CVT). La vitesse maximale atteinte par la version manuelle est de 180 km/h (sur circuit). Enfin, la Micra DIG-S Visia manuelle ne consomme que 4,1 L/100 km. Conformément aux pratiques du secteur automobile, ces résultats concernent la version d’entrée de gamme, la Visia. Bien entendu, les versions plus cossues, mieux équipées, sont un peu plus lourdes et ce poids supplémentaire affecte un peu leurs consommations et leurs émissions. Il n’empêche qu’en la matière, les performances de la Micra sont telles que la version la plus populaire, l’Acenta à boîte de vitesses manuelle, se contente elle aussi de n’émettre que 99 g/km de CO2, un résultat remarquable.

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