Mitsubishi I-Miev
Première voiture électrique de grande série, la Mitsubishi i-MiEV est disponible à la vente en France dans une sélection de concessions de la marque.
Dans un premier temps, cette citadine 100% électrique de 4 places / 4 portes est disponible auprès de 19 concessionnaires dans l’hexagone (Amiens, Angers, Bastia, Bordeaux, Caen, Cergy, Chambéry, Lille, Limoges, Melun, Mulhouse, Orléans, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Vitrolles).
Dans un second temps, sa distribution sera progressivement généralisée à l’ensemble du réseau.
Vendue au prix de 29 790 euros (bonus gouvernemental de 5 000 euros déduit), l’i-MiEV est également accessible au travers d’offres de financement, qu’il s’agisse de LLD ou de LOA.
Par ailleurs, les composants spécifiques à la propulsion électrique, y compris la batterie, sont couverts par une garantie de 5 ans ou 100 000 km, les autres composants bénéficiant de la garantie habituelle de 3 ans, identique à celle de tous les autres véhicules Mitsubishi.
L’i-MiEV est disponible en France en une finition et trois couleurs au choix : blanc, noir, bordeaux.
L’i-MiEV est animée par un moteur électrique synchrone à aimant permanent, à la fois léger, compact et hautement performant. Ce moteur fait appel à un aimant au néodyme et à un concept de rotor bobiné optimisé.
Il s’agit d’un nouveau type de moteur synchrone à aimant permanent mis au point au milieu des années 1990.
L’aimant au néodyme utilisé dans le moteur de l’i-MiEV est l’aimant le plus puissant disponible sur le marché. Il bénéficie d’une force magnétique nettement supérieure aux aimants en ferrite normalement utilisés dans les moteurs électriques. Cette technologie permet d’obtenir un moteur haute performance plus compact pouvant être facilement installé sur un véhicule électrique et garantissant une amélioration significative de la force motrice.
Avec un régime maximum de 8 500 tr/min et un couple maximum disponible dès les bas régimes (180 Nm de 0 à 2 000 tr/min), le moteur de l’i-MiEV se distingue par sa puissance (66,6 ch/49 kW) et sa souplesse.
L’i-MiEV reçoit donc une transmission à rapport de réduction unique qui lui permet
d’accélérer en douceur de 0 km/h à sa vitesse maximum de 130 km/h .
L’autonomie de l’I-Miev est de 150 km et elle se recharge en 6 heures sur une prise de courant ordinaire.