Financer l’achat de votre nouveau véhicule en 5 conseils pratiques

nouveau véhicule

Vous envisagez d'acquérir prochainement un nouveau véhicule ? Avant de vous imaginer à son volant, prenez le temps de vous intéresser de plus près au financement d'un tel achat. Plusieurs solutions s'offrent en effet à vous, dont certaines restent encore aujourd'hui relativement méconnues du grand public. Le texte ci-dessous vous présentera également quelques astuces et conseils qui vous aideront à optimiser votre investissement.

Bien évaluer votre capacité d'investissement

Avant tout achat important, il est préférable de s'interroger sur sa réelle capacité à investir. Gardez également bien à l'esprit qu'acquérir une nouvelle voiture pèsera sur votre budget mensuel durant plusieurs années. Pour éviter toute désillusion financière, vous devrez nécessairement faire le point sur votre capacité à vous endetter.

Pour réaliser une telle estimation, vous calculerez l'ensemble de vos dépenses actuelles. Si vous faites le choix de prendre un crédit auto, vous ajouterez ensuite au chiffre obtenu le montant des mensualités à rembourser. À l'issue de ces calculs, vous aurez une meilleure vision de ce qui vous restera pour vivre, une fois les prélèvements mensuels effectués.

Vous avez peur de commettre une erreur de calcul ? Vous doutez de votre propre capacité à réaliser une telle analyse ? N'hésitez pas à vous faire aider par votre conseiller bancaire !

Étudier les différentes solutions de financement

Vous auriez tort de croire qu'il n'existe qu'une unique manière de financer l'achat d'un nouveau véhicule. Pour réaliser une telle opération, vous aurez ainsi le choix entre :

  • l'achat comptant : uniquement si vous disposez déjà des fonds suffisants
  • le crédit auto : solution la plus fréquemment utilisée, elle est réservée à l'achat d'un bien précis
  • le crédit à la consommation : ce crédit non affecté peut être utilisé pour le financement de tout type de projet, exception faite d'un investissement immobilier
  • la location avec option d’achat (ou crédit bail) : l'achat est alors financé par les loyers versés mensuellement. Une fois le contrat terminé, le locataire peut devenir propriétaire du véhicule.
  • la location longue durée (ou leasing) : même fonctionnement que pour le crédit bail, sauf que le locataire n'a pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule

Vous êtes à la recherche de la solution de financement la mieux adaptée à votre rythme de vie et à vos besoins ? Venez en parler avec la Société Générale et votre conseiller !

Vendre votre ancien véhicule

Il est fort probable que votre projet d'achat vise à remplacer votre ancienne voiture. Cette dernière possède encore une valeur et vous auriez tort de ne pas en profiter. Si vous achetez votre nouveau véhicule auprès d'un professionnel (garagiste, vendeur, concessionnaire, etc.), ce dernier vous proposera certainement de reprendre votre voiture actuelle.

Toutefois, son offre sera bien souvent inférieure à l'argus et donc peu intéressante. C'est pourquoi il est préférable d'agir par vous-même. Vous devrez tout d'abord rédiger et publier votre annonce. Prenez le temps de la réflexion (notamment à propos du tarif demandé) et ajoutez autant de photos que possible. Bien évidemment, vendre sa voiture d'occasion sera particulièrement chronophage. C'est également utile pour gagner quelques centaines (voire milliers) d'euros qui vous seront précieux pour financer l'achat de la nouvelle voiture !

Des aides à l'achat ?

On ne le sait pas toujours, mais des aides existent pour le financement d'un nouveau véhicule. Attention, elles sont rarement applicables à tous les modèles existants. Les plus intéressantes d'entre elles concernent uniquement les voitures récentes et propres sur le plan environnemental.

Deux sont particulièrement intéressantes. Il s'agit de la "prime à la conversion" (également connue sous l'appellation de prime à la casse) et du "bonus écologique". La première est un coup de pouce aidant au remplacement de son ancien véhicule par un modèle moins polluant. La seconde est proposée uniquement dans le cadre d'un achat d’un véhicule électrique ou à l’hydrogène.

Ne pas négliger l'importance des frais annexe

Pour éviter toute mauvaise surprise, votre analyse devra également intégrer les frais annexes engendrés par l'acquisition de votre nouveau véhicule. Ce dernier nécessitera peut-être en effet un entretien plus régulier et donc plus coûteux. Il pourra aussi se montrer plus gourmand en carburant que l'ancien modèle. Votre réflexion devra donc intégrer de tels paramètres.

N'hésitez pas non plus à prendre contact avec votre compagnie d'assurance, notamment si vous avez l'intention d'opter pour un véhicule puissant ou rare. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise au moment de souscrire à un nouveau contrat. Vérifiez également que les garanties et franchises de votre contrat actuel soient bien en adéquation avec les caractéristiques de votre future voiture.

Plan du site