Tout individu en possession d’un véhicule se doit selon la loi d’être assuré. Ce type d’assurance est connu sous le nom d’assurance auto ou assurance responsabilité civile automobile. L’assurance auto n’est pas seulement destinée à la réparation des véhicules en cas d’accident, mais également pour assurer la sécurité du conducteur. Le choix d’une assurance auto se fait le plus souvent en fonction de celui ayant un tarif ou une offre moins coûteux. Cependant, pour éviter tout désagrément par la suite, la personne à assurer devrait tout d’abord s’acquérir de plusieurs détails avant de déterminer l’assureur qui convient à ses besoins et ses attentes. Tout d’abord la connaissance du conducteur lui-même est indispensable (bon conducteur ou débutant), ensuite la connaissance du véhicule (nouveau ou occasion, mode d’utilisation), puis vient les différents types d’assurances auto (avec sa qualité de couverture et ses garanties incluent dans les différentes offres). Et pour plus aider votre documentation et inscription, l’explication du mode en ligne est tout aussi nécessaire.

Critères à savoir sur les besoins du propriétaire et du véhicule à assurer

La connaissance de la personne et du véhicule à assurer permet la détermination de l’assurance auto à opter. Concernant l’individu, toutes informations lui concernant est utilisable pour les assureurs afin d’aider à son orientation. Que ce soit : son âge, son habitation (en ville ou en périphérie), sa profession mais surtout son profil conducteur. Le profil conducteur se détermine avec ces questions : le propriétaire est-il bon conducteur ou débutant ? Depuis quand est-il en possession de son permis de conduire ? Pour tout assureur, les jeunes conducteurs, c‘est à dire les conducteurs moins expérimentés ou venant d’avoir leur permis sont considérés plus en danger que les autres. Ces jeunes conducteurs ont donc une prime d’assurance plus élevée que les habitués du volant. Pour éviter un payement en assurances auto excessif du jeune conducteur alors qu’il ne conduit pas régulièrement, il est possible de le souscrire en tant que deuxième conducteur de l’un des parents. Concernant le véhicule, voici les données à dévoiler : de quel genre de voiture s’agit-il ? C’est une voiture neuve ou d’occasion ? L’usage du véhicule est-il régulier ? Où est-il stationné ? Plus la voiture a de la valeur, plus l’assurance la plus costaud est de rigueur. Si le propriétaire n’est pas le seul à utiliser la voiture, il ne faut surtout pas oublier de le mentionner au moment du contrat pour éviter un refus de dédommagement en cas d’accident du prêteur.

Critères à savoir sur les modes de souscription

Concernant la souscription, il est possible de le faire soit dans une agence soit en ligne. L’inscription en agence est à privilégier dans le cas où une agence est située aux alentours de votre lieu d’habitation. Pour une première inscription, le déplacement chez une agence est fortement avisé. Cela vous permettra de bénéficier directement d’une série d’informations concernant les différentes offres proposées par l’agence. Dans d’autres cas, la souscription dans une agence est aussi disponible en ligne. En effet, l’assurance auto en ligne est également pratique et facile d’utilisation. Le client peut non seulement y trouver des informations et demander des conseils, mais aussi de s’acquitter de diverses formalités sans déplacement. De plus, il y a le comparateur d assurance auto qui est gratuit, il suffit de répondre à une série de questions permettant l’identification du profil du conducteur, ce qui conduit aux offres adaptées au client. Le fait de comparer les assurances en ligne est très pratique, elle permet de s’informer sur divers assureurs avec des détails précis sur leurs offres, leurs garanties et ainsi de faire un choix concret en un minimum de temps selon qu’ils répondent ou pas aux différents besoins.

Critères à savoir sur les types d’assurances auto existants

Les formules ou types d’assurances auto sont définies selon sa qualité de couverture ou son niveau de protection. Il y a trois formules habituelles allant du moins onéreux au plus onéreux :

  • Assurance au tiers ou assurance de base : c’est l’assurance la plus simple, elle ne couvre que les accidents causés par le conducteur sur une autre personne. En cas d’accident, la formule au tiers ne prend en charge que la personne dont le conducteur à blesser ou endommager le bien. Mais le conducteur lui-même n’étant pas couvert.
  • Assurance intermédiaire : cette formule est plus souple que la formule au tiers, l’assuré et l’assureur peuvent la modeler. Elle peut inclure plusieurs types d’incidents liés à la voiture sans aucun lien avec le propriétaire tel que le dommage externe en cas de vol, incendies ou autres catastrophes.
  • Assurance tous risques : c’est la formule la plus sûre et la plus pratique des assurances que ce soit pour le véhicule ou l’assuré. Incluant une indemnisation rapide en cas d’incident grave même si l’arrangement avec l’assureur de l’autre n’est pas encore finalisé.

Critères à savoir sur les garanties inclus dans l’assurance auto

Tout d’abord, il est magistral de savoir les circonstances non couvertes par l’assureur selon tel ou tel situation. Mais aussi de vérifier si l’offre en cours d’inscription n’est pas déjà inclus dans un autre contrat d’assurance, évitant un double payement pour la même chose. Et les clauses d’exclusion devraient être indiquées nettement dans le contrat avant tout engagement. La meilleure assurance auto ne se définie pas en un seul point, la garantie fait partie des points importants à voir avant de se souscrire à une assurance. Voici les garanties inclues dans les formules d’assurance :

  • garantie responsabilité civile qui assure les dégâts causés par l’assuré sur une personne que ce soit physiques ou matériels ;
  • garantie individuelle du conducteur qui couvre les frais médicaux en cas d’accident ;
  • garantie prêt de volant en cas d’utilisation du véhicule par différents conducteurs, elle prend en charge les dégâts si ce n’est pas l’assuré qui est au volant durant l’incident ;
  • garantie assistance 0 km pour le dépannage à tout moment et à tout lieux même chez soi ;
  • garantie protection juridique afin de régler un litige ou en cas d’attaque par un tiers ;
  • garantie vol ou incendie ou bris de glace ou tous les trois si elles ne sont pas déjà comprises dans la formule.