Pour réaliser son projet de construction de maison, d’achat ou autre, demander un emprunt est nécessaire. La plupart des foyers du moment se tournent d’ailleurs vers cette solution pour se procurer un bien valeureux. Mais, vers qui demander un emprunt ? Il existe plusieurs alternatives afin de demander un prêt. Vous pouvez par exemple vous fier à des banques, à des organismes financiers, à des particuliers ou bien à des agences. Le plus rassurant, c’est de faire confiance à une banque connue. Sur ce cas, souscrire une assurance est nécessaire. Malgré que ce ne soit pas une action obligatoire, la banque peut toujours la réclamer à certaines situations. En quoi consiste l’assurance emprunteur ? Son premier rôle est de garantir le remboursement du crédit dans le cas où il y a un décès ou dans le cas d’invalidité.

L’assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

Que signifie exactement une assurance emprunteur ? C’est une question que tout le monde se pose. Sachez que lorsque vous envisagez de réaliser un emprunt auprès d’un organisme de crédit, dans la plupart des cas, il est important de disposer d’une assurance emprunteur. Sa principale fonction, c’est de garantir l’emprunt que vous allez effectuer. Cela assure la sécurité pour vous ainsi que pour toute votre famille dans le cas d’un décès, d’une invalidité, d’une perte de travail, etc. Dans l’un de ces cas, c’est l’assurance qui se charge du remboursement à votre place. s’aider d’un comparateur assurance emprunteur vous permet de vous couvrir de manière optimale.

Vous avez de nombreux choix. Pour commencer, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance proposé par votre propre banque ou bien par votre établissement de prêt. Si vous avez contacté un particulier pour la demande de crédit, fiez-vous à celui qui a négocié l’assurance collective auprès d’une compagnie d’assurance. Vous avez aussi la possibilité de choisir une délégation d’assurance, cela dit, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un assureur qui correspond à vos besoins. Si le contrat met à votre disposition un niveau de garantie qui équivaut à celui qui est proposé par votre organisme de prêt, sachez que ce dernier peut accepter votre dossier après une analyse sur votre dossier.

Notons que durant 12 mois après la signature de votre offre de crédit, vous avez la capacité de résilier votre assurance emprunteur. Cependant, il faut que la souscription ait été faite avec des garanties convenables. Vous pouvez en même temps résilier l’assurance annuellement, mais cela, à condition de présenter le contrat à l’organisme de prêt .

Emprunt en crédit immobilier : les étapes pour souscrire une assurance

Pour que vous puissiez recevoir toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure assurance emprunteur, vous pouvez vous fier aux organismes de crédits. La plupart des assureurs vous remettent des documents d’information. Cela concerne tout type d’assurance : assurance auto, assurance temporaire, etc.

Lors de la première simulation de crédit effectuée par l’établissement de prêt de votre choix, ce dernier doit vous donner une fiche standardisée d’information ou FSI. Cette fiche dispose toutes les garanties d’assurance exigées par l’organisme financier. Elle contient également un exemple du coût de la mutuelle. Notons que cette fiche d’information est non contractuelle. Elle vous permet de comparer les offres d’assurance. Si vous optez pour la délégation d’assurance, sachez que la fiche sert à apprécier s’il y a ou pas une équivalence au niveau de la garantie entre le contrat d’assurance emprunteur et celui d’un organisme financier.

Lorsque l’offre de crédit définitive est émise par l’établissement de prêt, une notice de remise vous serait annexée. Cette dernière présente les garanties ainsi que les modalités de mise de jeu du contrat d’assurance emprunteur. Elle est remise avec d’autres dossiers liés à la formulation de l’offre.

Emprunt de crédit à la consommation : les étapes pour souscrire une assurance

Si l’agence financière de votre choix vous demande de souscrire une assurance emprunteur, elle doit aussi vous informer sur le coût de la mutuelle. Elle doit en même temps vous fournir un exemple de prix pratiqué et vous indiquer le montant des mensualités qui y correspond. Elle peut vous offrir un contrat avec un assureur, mais sachez que vous avez la possibilité de vous adresser directement à un assureur.

Quoi qu’il en soit, vous devez fournir quelques informations à votre assureur. Pour commencer, indiquez à l’assureur un certain nombre de renseignements indispensables pour l’appréciation du risque qu’il va prendre en charge. Vous devez en même temps remplir un questionnaire de santé. Vous pouvez l’effectuer seul, sur place et en restant uniquement chez vous. Ce questionnaire peut être envoyé dans une enveloppe ou bien en ligne. Répondez à toutes les questions posées dans ce document, en effet, ces déclarations vous engagent. Cela permet à la compagnie d’assurance d’étudier votre dossier et de conclure si vous pouvez avoir accès à ses services ou non.

Quelles sont les différentes garanties d’un contrat d’assurance de crédit ?

Si vous voulez souscrire à une assurance emprunteur, apprenez d’abord les différentes garanties. Tout d’abord, il y a la garantie décès. Cette garantie prévoit, dans le cas d’un décès de la personne assurée, le versement mensuel à la banque, qui est d’ailleurs non remboursée au moment du décès. Le droit de l’individu décédé est dans ce cas délié de toutes les obligations de remboursement. Le bien immobilier devient un patrimoine de succession. Le contrat prend fin dès que le remboursement est effectué à la dernière échéance du crédit. Toutefois, l’assureur s’occupe aussi du remboursement du capital dans le cas où il y a une perte totale.

Ensuite, il y a la garantie invalidité. Elle est accordée en cas d’invalidité fonctionnelle, d’inaptitude à travailler ou bien d’une perte totale d’autonomie. Avec cette garantie, la compagnie d’assurance s’occupe des mensualités, que cela soit d’une manière partielle ou bien totale. Et enfin, il y a la garantie perte d’emploi. Elle est accordée afin de couvrir les risques de licenciement.

Avant de vous souscrire à ce genre d’assurance, prenez le temps de demander des renseignements et de comparer des offres sur un site de comparateur assurance emprunteur.