Lorsque les pneus d’une voiture auront atteint leur limite d’usure, il est nécessaire de les remplacer pour une meilleure sécurité sur la route. Aussi, il se peut que vous ayez besoin de les remplacer lors de vos déplacements dans des pays qui neigent beaucoup. Faire le choix des pneus disponibles sur le marché reste par contre difficile. Pour cela, vous aurez besoin de connaitre quelques critères pour pouvoir choisir les bons pneus pour votre voiture qui répondent le mieux à vos besoins. Chaque modèle de pneu se caractérise par certains critères. Vous pouvez acheter un pneu voiture guadeloupe dans des magasins physiques de ventes d’accessoires pour véhicules ou dans des boutiques en ligne.

Concernant les dimensions des pneus de la voiture

Vous vous posez sans doute la question concernant les combinaisons de chiffres et de lettres sur les pneus de votre voiture. En général, les combinaisons sont tous de la forme XXX/XXRXX, par exemple 175/70R17. Ces combinaisons sont les proportions exactes des pneus de votre voiture. Vous pouvez les voir sur le flanc de vos pneus. Avant d’acheter de nouveaux pneus pour votre voiture, notez d’abord ces dimensions. Si vous prenez l’exemple 175/70R17, le chiffre 175 veut dire que la largeur de vos pneus est de 175 mm. Le chiffre 70 concerne la largeur du flanc de votre pneu. Sur l’exemple, le flanc occupe alors 70 % de la largeur. La lettre R signifie le diamètre de la jante qui est compatible avec le pneu. Il est mesuré en pouces. Sur l’exemple, les jantes sont de 17 pouces, c’est-à-dire de 431,8 mm. Vous pouvez aussi remarquer sur votre pneu des chiffres indiquant la charge et la vitesse maximale que votre pneu supportera. Un code comprenant deux chiffres vous indiquera le code la charge maximale et la lettre qui suit indiquera la vitesse maximale. Sur certains pneus, l’indice de vitesse est de deux lettres. Par exemple, s’il est inscrit 91U, cela veut dire que le pneu peut supporter une charge jusqu’à 615 kg avec une vitesse maximale de 200 km/h. Si vous prévoyez faire un achat pneu guadeloupe, cliquez ici pour plus d’informations.

Les types de pneus à installer

Vous avez le choix du type de pneu à installer en fonction de la saison. Parmi ces types, les pneus standards sont les pneus de type « toutes saisons ». Vous pouvez les installer sur votre voiture en saison estivale tout comme en saison hivernale sans problème. Par contre, surtout si vous êtes en montagne en saison hivernale où la température est négative, il est conseillé d’opter pour les pneus spéciales hiver ou des pneus neiges pour une meilleure sécurité. Ces pneus ont tendance à gagner de l’adhérence lorsqu’ils atteignent une certaine basse température. Aussi, vous glisserez facilement sur du verglas par exemple avec des pneus standards, et risquant des accidents graves. Aussi, pour le cas des saisons de pluie, il sera préférable d’opter pour des pneus qui adhèrent bien sur une route mouillée. La hauteur de votre pneu influe sur votre confort et sur la consommation de carburant. Les pneus tailles basses sont moins confortables. Avec des pneus plus étroits, vous réduirez votre consommation. Il existe aussi des modèles de pneus anti-crevaisons qui sont plus chers.

Quand changer les pneus d’une voiture ?

Il est nécessaire de changer vos pneus lorsqu’ils sont en mauvais état ou qu’ils présentent des déformations ou des signes d’usures. Sur les rainures de vos pneus, vous pouvez remarquer des témoins d’usure. Pour une meilleure sécurité, il vous faudra les changer au plus vite en achetant un nouveau pneu voiture guadeloupe. Pour que les quatre pneus de votre voiture puissent s’user de façon homogène, vous pouvez les permuter de droite à gauche et d’avant en arrière tous les ans par exemple. Si vous ne changez que les deux, installez les nouveaux pneus à l’arrière.