Renault Captur Concept

Les proportions et les courbes de Renault CAPTUR évoquent le mouvement et la légèreté, tout en affichant un fort caractère tout-terrain, tout en muscle. Dans la continuité de DeZir, on ne retrouve ni angle ni ligne, mais des formes sensuelles et naturelles. Les sources principales d’inspiration du designer extérieur, Julio Lozano, ont été les sports extrêmes et les athlètes.
Renault CAPTUR reprend la nouvelle identité de face avant présentée par DeZir. A l’image de ce dernier, elle se structure autour du logo agrandi, verticalisé et positionné sur une surface au traité sombre, pour un maximum de lisibilité. Les ailes généreuses au rendu mat soulignent la robustesse perçue. Des LED prolongent le clignotant par un effet d’ondes qui se propagent le long de la carrosserie.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Renault CAPTUR ne s’inscrit pas uniquement sur le registre émotionnel, c’est un véhicule pratique et polyvalent. Son toit rigide découvrable dévoile, une fois retiré, une structure en carbone. CAPTUR peut ainsi se métamorphoser, passant d’un coupé à une décapotable, d’un véhicule urbain à un tout-terrain. Des portes en élytre et des pneus surdimensionnés de 22 pouces chaussés sur des jantes noires et blanches, dont le motif se prolonge sur le flanc de ceux-ci, renforcent son côté sportif assumé. Renault CAPTUR arbore une carrosserie de couleur chaude, orangée, qui prend le relais du rouge DeZir. Cette couleur est déclinée en différentes nuances et matières, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule.

Renault CAPTUR est équipé du moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo, développé sur base du nouveau Energy dCi 130 présenté au dernier Mondial de l’automobile. Pour atteindre son objectif affiché de leadership européen en termes d’émissions de CO2, Renault s’appuie en particulier sur une stratégie de downsizing. Il s’agit de proposer aux côtés de la gamme électrique des moteurs thermiques qui allient performance et consommation maîtrisée. Energy dCi 160 twin-turbo s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Grâce à la double suralimentation, il délivre 118 kW (160 ch) pour une cylindrée de 1,6 litre, soit une puissance spécifique de 100 ch/litre. Le couple maximum de 380 Nm est disponible dès 1 750 tr/min gage de reprises franches à bas régimes et d’un agrément de conduite en toutes circonstances. Associé à une boite de vitesses à double embrayage EDC, ce groupe motopropulseur offre ainsi un réel plaisir de conduite avec des émissions de CO2 limitées à 99 g par kilomètre.

Pour améliorer encore ses performances, Renault CAPTUR dispose du RX2®, un système innovant augmentant la motricité à basse vitesse. Lorsqu’une des deux roues motrices perd de l’adhérence, ce tout nouveau différentiel mécanique autobloquant transmet tout ou partie du couple moteur disponible sur la roue la plus adhérente. La conduite reste ainsi fluide sur des routes ou chemins glissants.

Renault CAPTUR présente également pour la première fois le visio-system, une innovation qui comprend une caméra frontale en haut du pare-brise associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. C’est le principe de réalité augmentée qui vise à compléter la perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort.






Publié le 14 février 2011 dans Concept Car, Fonds d'écran, Fonds d'écran Renault, Vidéo, Vidéo Renault,

Ajouter un commentaire