Vous souhaitez transporter votre/vos véhicule(s) dans le cadre d’un déménagement international ? Sachez qu’il existe différents modes de transport de véhicule selon votre destination. Il convient juste de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin. Mais en plus de cela, il faut aussi vous préparer, car la législation de certains pays peut souvent vous compliquer la tâche en matière de transport de véhicule.

Transport aérien, maritime et routier : lequel choisir ?

Selon la destination que vous avez choisie, le transport de voiture international s’opère par le biais de différents types de moyen de transport. Pour votre déménagement véhicule, vous pouvez opter pour le mode de transport le plus rapide (surtout si vous désirez déménager à l’autre bout du monde) mais qui est également plus couteux, notamment le transport aérien. À vrai dire, le cout du transport est généralement calculé à partir du volume de la cargaison. Puis, si vous voulez, vous pouvez également opter pour le transport maritime pour le transport international de votre véhicule. Deux options s’offrent à vous. Primo, il y a le transport de voiture en roulier (Ro-Ro) ou Roll on Roll off en anglais. Eh oui, le roulier est le moyen le plus économique ! Pour être plus précis, le Ro-Ro est comme une sorte de parking géant dans un navire. Et secundo le transport par conteneur personnalisé. En plus du transport de voiture vers l’international, ce conteneur peut aussi transporter vos affaires personnelles (cartons, meubles, marchandises…). Qui plus est, c’est le moyen le plus sécurisé étant donné que le conteneur personnalisé est scellé avant le départ et durant tout le trajet et ne sera ouvert qu’une fois arrivé à destination. Quant au transport routier pour votre déménagement international, vous avez le choix entre le transport de voiture par camion, ou le transport de véhicule sur plateau (le plus économique), ou également le convoyage si votre véhicule est en état de rouler. Toujours concernant le transport de véhicule dans le cadre d’un déménagement international, rendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

Focus sur les démarches à suivre pour un transport de voiture vers l’international

Comme déjà susmentionnée, on constate que la législation de certains pays peut rendre contraignant le transport de votre voiture vers l’international. Concrètement, chaque pays applique sa propre loi, notamment les formalités douanières et portuaires en matière de transport de voiture. Prenons comme exemple le cas des États-Unis : si vous avez le projet de déménager là-bas, les démarches à suivre sont vraiment fastidieuses, voire impossibles ! De plus, si votre voiture ne pouvait pas accéder au territoire américain, il ne pourrait pas être revendu sur place. Vous n’aurez d’autre option que de le réexpédier. Donc, avant de transporter votre véhicule vers l’international, veuillez toujours vous renseigner sur la législation du pays de destination. Il est également nécessaire de faire une demande d’exportation auprès des services douaniers français.

Bien préparer votre véhicule avant de le faire sortir du territoire français

Cette étape est vraiment importante afin d’éviter les mauvaises surprises une fois à destination. Pour commencer, il est préconisé de remplir au quart le réservoir de votre voiture au risque de payer un cout supplémentaire inutile. Sachez que plus le poids de votre véhicule est important, plus le cout de déménagement sera considérable. Il est également nécessaire de bien charger la batterie du véhicule tout en retirant les objets de valeurs comme le lecteur CD, GPS… N’oubliez pas de le laver de manière à faciliter son inspection au départ et à l’arrivée. Veillez à ce que toutes les pièces fragiles soient bien.