Peugeot EX1 Concept

100 % électrique !

Le nouveau concept-car de Peugeot est un roadster biplace à l’allure hors-normes, avec un style futuriste et une architecture originale, conçu pour offrir des sensations de conduite intenses et célébrer les 200 ans de la Marque. EX1 bat plusieurs records du monde d’accélération en départ arrêté sur le mythique circuit de Monthléry ainsi qu’à Chengdu, en Chine. Ses performances sont issues de son aérodynamique affutée, de sa structure ultralégère, et de ses deux moteurs électriques, qui lui confèrent sa puissance maximale cumulée de 250 kW (340 ch) et la motricité de ses 4 roues. Parallèlement à la commercialisation de i0n, Peugeot démontre, là encore, qu’électricité rime avec réalité. Loin d’être un « classique » roadster, le concept EX1 repose sur une architecture dont la forme peut évoquer une goutte d’eau puisque sa partie arrière se resserre autour des deux roues rapprochées. Issu de l’expérience du concept-car Asphalte de 1996 et des deux 20Cup de 2005, l’architecture du concept EX1 permet de réduire la taille de la cellule-habitacle pour un centrage des masses optimal, sans aucun poids dans les porte-à-faux. Les liaisons au sol utilisent des solutions techniques assurant un comportement routier de très haut niveau. Le train avant se compose de doubles triangles à pivot découplé. Le train arrière est constitué d’un mono-bras relié à un combiné ressort-amortisseur implanté en position centrale couchée, et il est doté d’un basculeur assurant une variation de la flexibilité. La structure monocoque est réalisée en carbone/nid d’abeille, pour optimiser la masse et la rigidité. Elle intègre toutes les fixations des éléments techniques. Enfin, les proportions de la voiture (90 cm de hauteur par 1,77 m de largeur) contribuent à l’efficience de l’ensemble, à l’abaissement du centre de gravité et à l’aérodynamique.

Plan du site