La Mc Laren MP4 12C marque le retour de la marque sur le marché des automobiles de route, treize ans après la fin de la production de la McLaren F1. La MP4-12C est prévue pour une commercialisation en 2011.
Évoquée pour la première fois à l’automne 2007, la MP4-12C trouve ses origines dans le projet de McLaren de venir concurrencer les constructeurs italiens – Ferrari et Lamborghini en tête – sur le créneau des berlinettes à moteur central.

À l’instar de sa devancière chez McLaren, la F1, la future MP4-12C est conçue autour d’une châssis réalisé entièrement en fibre de carbone. Un procédé qui permet d’allier un bon niveau de rigidité et une grande légèreté ; la coque principale de la McLaren, sur laquelle viendront se greffer les éléments mécaniques et les différentes pièces de carrosserie, ne pèsera en effet que 75 kg. Grâce à ce recours aux matériaux composites, la MP4-12C devrait peser aux alentours de 1 300 kg, 185 de moins qu’une Ferrari 458 Italia par exemple.

La MP4-12C sera propulsée par un moteur à 8 cylindres en V de 3,8 litres de cylindrée, suralimenté par deux turbocompresseurs.
Il devrait développer aux alentours de 600 chevaux.