Trouver la voiture de son choix est une chose, mais faire en sorte que toutes les paperasses la concernant soient en règle en est une autre. Pour cela il y a évidemment des démarches à suivre. Quelles sont ces démarches à faire lors de l’achat d’une voiture et après ?

Les documents nécessaires lors de l’achat d’une voiture

Lors de la vente d’une voiture, le vendeur doit vous rendre certains documents dont le certificat d’immatriculation ou ex-carte grise qui précise la date de la vente, avec la mention de l’heure et vous permet de rouler, de manière temporaire, jusqu’à la réalisation d’un nouveau certificat à votre nom ; la déclaration de cession qui résume l’objet de la vente et sert de contrat entre l’acheteur et le vendeur. Que ce soit une voiture de luxe ou une petite voiture, le vendeur doit vous rendre également le certificat de cession administrative dit de « non-gage » qui vous assure que personne ne bloque la vente. Il est fortement conseillé d’avoir ce certificat dans les mains avant d’acheter une voiture d’occasion. Egalement, le vendeur doit vous rendre la fiche de contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Les démarches après l’achat d’une voiture

La principale démarche à suivre après l’achat d’une voiture est la mise en place d’un certificat d’immatriculation. Ceci doit être fait dans le mois qui suit la date inscrite sur le certificat de cession de la voiture de luxe, de la petite voiture ou autres. Il est possible de réaliser cette procédure en se rendant directement en préfecture ou par correspondance ou en ligne. Vous devez alors apporter les pièces qui concernent la voiture mais également les pièces justificatives qui attestent votre identité. Il faut donc fournir une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile, un chèque, dont le montant varie en fonction du nombre de chevaux fiscaux, l’ancienne carte grise, le certificat de cession, le contrôle technique et le certificat de situation.

Mieux vaut faire confiance aux professionnels

Lors de l’achat d’une voiture, il est préférable de négocier avec un professionnel que ce soit un concessionnaire, un agent ou un négociant, outre le fait de vendre la voiture, il a également pour rôle de s’occuper de toutes les démarches à votre place. Il s’occupe également des formalités liées à la nouvelle immatriculation et à la pose de plaques minéralogiques, avec des forfaits adéquats bien sûr.