Honda FXC Clarity

Dans une voiture à pile à combustible, le réservoir à essence est remplacé par un réservoir à hydrogène. Dans la pile à combustible, l’hydrogène réagit avec l’oxygène contenu dans l’air pour générer de l’électricité. La pile à combustible est donc une sorte de mini-centrale électrique. Mais comme l’hydrogène est un carburant exempt de carbone, l’échappement n’émet ni CO2, ni autres gaz polluants, mais seulement de la vapeur d’eau. La voiture à pile à combustible représente donc le summum de la propreté. L’électricité générée grâce au système de freinage régénératif est stockée dans une batterie lithium-ion compacte et efficace. Cette batterie fonctionne de concert avec la pile à combustible pour mouvoir le véhicule. Le véhicule à pile à combustible produit lui-même son électricité. Pour cela, il utilise un carburant qui est l’hydrogène. Ce gaz n’existe pas en tant que tel dans la nature, mais il est combiné avec de nombreuses substances dont il peut être extrait. Actuellement, l’hydrogène est tiré le plus souvent du gaz naturel, mais il est également possible de l’obtenir par électrolyse de l’eau, l’électricité nécessaire à la réaction pouvant alors être fournie par des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou les centrales hydroélectriques. L’hydrogène est un support énergétique pouvant être obtenu à partir de sources d’énergie renouvelables ou à faible teneur en carbone. Il ne nécessitant pas de longs transports et ne présente pas de risques écologiques. Comme elle est animée par un moteur électrique à hautes performances, la FCX Clarity procure des sensations de conduite complètement différentes. Aucun changement de vitesse n’interrompt l’accélération, qui est à la fois souple et puissante. Les vibrations qui caractérisent le fonctionnement d’un moteur à pistons sont absentes également et il n’y a pas de bruit de combustion non plus. Juste le silence et les performances. Les accélérations sont identiques à celles d’une voiture de même gabarit à moteur thermique de 2,4 litres. Ces performances résultent de la gestion énergétique exceptionnelle de la FCX Clarity, dont le rendement s’élève. De plus, l’allégement de la voiture et son excellent profilage aérodynamique concourent à une baisse de consommation de l’ordre de 20 %. La capacité du réservoir à hydrogène a été augmentée également, ce qui a permis d’accroître l’autonomie de 40 %. La vitesse maximal est de 160 km/h.

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