Renault Laguna Coupé

Digne héritier du concept car Fluence, Renault Laguna Coupé revendique aussi l’esprit du show car Coupé Concept
dont il reprend les principaux traits : élégance des lignes, précision du châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives
et performances du nouveau moteur V6 dCi 235. Renault Laguna Coupé propose évidemment le nec plus ultra de
la technologie embarquée : Bose® Sound System, navigation Carminat Bluetooth® DVD, carte mains-libres…

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Dotée du châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives, Renault Laguna Coupé est aussi maniable en ville qu’agile sur route sinueuse. En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant, avec un
angle maximum de 3,5°. Le châssis 4Control offre alors deux avantages : des manoeuvres facilitées grâce à un diamètre de braquage diminué et des angles volant réduits grâce à une direction plus directe, spécialement paramétrée.

Le diamètre de braquage de Renault Laguna Coupé est ainsi réduit de 10 % par rapport aux versions à deux roues directrices (de 11,16 m à seulement 10,10 m avec des roues de 18’’). Ainsi, plus l’angle des roues arrière est élevé, plus le diamètre de braquage diminue. Cette facilité de manoeuvre se ressent principalement dès les phases de sortie de stationnement ou de cheminement
dans des ruelles étroites.
Ensuite, le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4Control induit une réduction de la démultiplication du volant de direction. Alors qu’il faut 16° d’angle au volant pour 1° à la roue avant sur le châssis à deux roues directrices, il n’en faut plus que 13,5° avec le châssis 4Control.
La démultiplication apparente évolue même jusqu’à 12° lorsque le braquage AR est en opposition de phase à angle de braquage maximum de 3,5°. Plus directe, l’activité volant du conducteur est nettement diminuée au profit de la sensation
de maniabilité et d’agilité. Pour un même virage, le conducteur a besoin de moins tourner le volant. Les ronds-points se franchissent aisément, avec un véhicule qui semble s’enrouler autour des obstacles.
Future référence en matière de performances dynamiques, de plaisir et de silence de fonctionnement, le nouveau V6 dCi de 3 litres de cylindrée (2993 cm3) développe une puissance de 235 ch (173 kW) et un couple maximal de 450 Nm.
Plus de 80 % de ce couple (155 kW) est disponible entre 1300 et 4300 tr/min.
L’aérodynamique interne des chambres de combustion a été étudiée pour un rendement optimal. La réponse est instantanée grâce au turbo à géométrie variable refroidi par eau. Le travail sur la turbine et le compresseur a permis d’obtenir à la fois du couple à bas régime et de la puissance au régime maximal.
Sous l’action de la pédale, l’accélération est directe et continue, et ce jusqu’au régime maximal de 5000 tr/min. Avec de tels arguments, Renault Laguna Coupé V6 dCi 235 atteint les 100 km/h en 7,3 secondes tout en ne consommant que 7,2 litres/100 km en cycle mixte (192 g de CO2/km).







Publié le 9 février 2011 dans Fonds d'écran, Fonds d'écran Renault,

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