Ferrari 458 Italia

Le design réalisé par Pininfarina, se base sur une forme compacte et fuselée, exprimant les concepts d’essentialité, d’efficacité et de légèreté dont le projet s’est inspiré. L’avant est caractérisé par une bouche unique aérodynamique sur laquelle se trouvent les deux prises d’air latérales des radiateurs pour le refroidissement des liquides du moteur. La partie centrale présente des sections et des profils conçus pour acheminer l’air vers les radiateurs et le fond plat, avec le passage entre la partie basse des pare-chocs et l’élément vertical qui la sépare en deux. Les deux ailettes fixées à la partie centrale contribuent à augmenter l’efficacité ou à réduire la résistance à grande vitesse. Dans la partie arrière supérieure, les deux grandes sorties d’air de refroidissement des radiateurs « boîte de vitesses » et « embrayage », les groupes optiques circulaires à led reposant sur les ailes et l’élément passant de raccord tout à fait caractéristique, à savoir le nolder aérodynamique, sont clairement visibles. Dans la partie basse, le traitement des volumes latéraux rappelle deux quilles qui constituent le carénage des roues, tandis que le traitement du volume central suspendu sert de carénage des échappements à trois queues. Il s’agit là d’un choix évocateur, d’un fort renvoi à la F40 qui confère un aspect d’extrême sportivité. Selon la tradition des sportives 8 cylindres Ferrari, le moteur est à vue à l’intérieur de la lunette. Le moteur de la 458 Italia est un 8 cylindres à V de 90 degrés à carter sec, d’une cylindrée de 4 499 cm3, installé en position centrale-arrière longitudinale. Son architecture, d’une conception tout à fait innovante, a été projetée dans le but d’atteindre des régimes de rotation allant jusqu’à 9 000 tours/min. Ces valeurs étaient impensables jusqu’à présent pour une voiture routière, avec un rapport de compression de 12,5:1 et une puissance maximale de 570 CV. Ceci se traduit par une puissance spécifique de 127 CV/l, une valeur jamais atteinte auparavant par une voiture routière à moteur atmospherique. Les excellentes valeurs de couple se reflètent dans l’exploitabilité et la nervosité de la voiture à tous les régimes d’utilisation, avec un couple de 540 Nm à 6 000 tours/min (le couple spécifique est de 120 Nm/l, un autre record), disponible à 80% dès les 3 250 tours.

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