Chevrolet Volt

Les livraisons de la Chevrolet Volt, une voiture électrique à autonomie augmentée, ont commencé en décembre 2010 sur sept marchés US, trois ans après avoir présenté le premier prototype au Salon automobile de Detroit. Les Européens verront fin 2011 la Volt dans des concessions Chevrolet sélectionnées. Le début de la commercialisation de la Chevrolet Volt a été accompagné par une pluie de récompenses importantes. La dernière en date a été remise à Chevrolet en janvier 2011 à l’occasion du Salon international de l’automobile de Detroit : la Volt a été sacrée Voiture de l’Année Amérique du Nord, élue par 49 journalistes automobile des Etats-Unis et du Canada. La Volt se distingue des autres systèmes de propulsion électriques ou hybrides actuellement disponibles sur le marché. Elle peut parcourir jusqu’à 80 kilomètres sur l’électricité pure stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Quand l’énergie de la batterie est épuisée, un générateur embarqué produit l’électricité qui va alimenter le groupe motopropulseur électrique tout en assurant simultanément la charge de la batterie. Ce qui porte l’autonomie de la Volt à plus de 600 kilomètres au total et en fait une véritable alternative propre aux voitures essence ou diesel. Pour se recharger, la Volt peut être branchée sur n’importe quelle prise secteur 230 V. La charge complète se fait en environ trois heures. La Volt peut parcourir 80 kilomètres sur l’électricité stockée dans sa batterie ultramoderne lithium-ion de 16 kWh, et émet zéro CO2. Quand l’énergie de la batterie est épuisée, un moteur à essence produit l’électricité qui va alimenter le groupe motopropulseur électrique tout en assurant simultanément la charge de la batterie. Toute l’énergie du freinage est également récupérée et sert aussi à recharger la batterie. Ce qui porte l’autonomie de la Volt à plus de 600 kilomètres et rend la Volt utilisable aussi bien pour les petits parcours que sur les voyages au plus long cours. Pour la recharger totalement, il suffit de brancher la Volt sur n’importe quelle prise secteur 230 volts pendant environ trois heures. L’« Efficience-Mètre » de la Volt, situé dans le bloc d’instruments numériques, donne au conducteur une information en temps réel sur le rendement de la chaine de traction. Le système de chauffage et de refroidissement dispose de plusieurs modes d’économie. L’appui sur la touche « Feuille Verte » de la Volt permet d’accéder aux informations flux de puissance, charge et énergie. Le conducteur peut régler la fréquence des recharges depuis l’intérieur de la voiture ou par télécommande, en fonction des horaires et des coûts. Et la Volt a aussi des signaux sonores et visuels qui alertent le conducteur quand le contact de la voiture est mis, quand il ne l’est pas ou qu’elle est en charge.

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