Aston Martin Rapide

Voiture de sport quatre portes, la Rapide redéfinit le concept de GT sportive et se positionne comme la nouvelle vitrine de la marque britannique.

Reconnaissable dès le premier regard, la Rapide assume ses portes supplémentaires. Elle représente une grande nouveauté dans l’histoire de la marque et permet ainsi de perpétrer ses valeurs auprès d’un nouveau public. Coupé sportif d’exception alliant élégance et innovation, la Rapide est un véhicule polyvalent, une invitation au voyage où émotion, confort et passion ne font qu’un.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

On dit que le cœur d’une voiture de sport est son moteur, la Rapide ne déroge pas à cette règle et se retrouve propulsée par le mythique moteur V12 de 6,0L Aston Martin. Ce moteur entièrement en alliage, équipé de 48 soupapes, développe une cylindrée de 5935 cc. Chaque unité est assemblée à la main dans l’usine Aston Martin de Cologne en Allemagne. Réglé et développé pour fournir à la fois d’excellentes performances et un raffinement de haut niveau, ce bloc délivre une puissance maximale de 477 chevaux.

Il permet à la Rapide d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5.3 secondes et une vitesse de pointe de 303 km/h.

Ces performances sont à mettre en relation avec le travail réalisé par les ingénieurs afin de proposer un moteur permettant une allure soutenue ainsi qu’une accélération instantanée grâce à un couple relativement large (de 600 Nm à 5000 tr/m). La puissance est transmise aux roues arrière par le biais d’une boîte automatique Touchtronic 2. Cette boîte à six rapports, positionnée en position centrale arrière, offre un confort de conduite en mode « Drive » ainsi qu’une réactivité saisissante en mode Touchtronic « Sport ».
La puissance dégagée est tout simplement époustouflante, la réserve d’énergie disponible offrant au conducteur la possibilité de continuer à accélérer, quelle que soit sa vitesse initiale.

Pour parvenir à ses résultats, la Rapide a notamment du se soumettre à un vaste programme de tests qui a duré deux ans et au cours duquel elle a couvert des milliers de kilomètres sur le circuit légendaire du Nürburgring Nordschleife, en Allemagne. Des essais intensifs par temps caniculaire et dans un froid sibérien ont eu lieu en Suède, au Koweït, aux États-Unis, en Italie, en Autriche et en Espagne.

La Rapide ne se contente pas d’incarner l’élégance automobile : la fluidité de ses formes révèle en outre son extrême efficacité aérodynamique.

L’intégration du becquet arrière dans le hayon accroît la stabilité à haute vitesse et contribue à la maniabilité de la voiture lors des longs trajets. Son châssis optimisé pour la route se montre tout aussi à l’aise sur les chaussées sinueuses, dans les cols les plus pentus ou sur les voies rapides.

La Rapide a été entièrement conçue par les studios de design Aston Martin de Gaydon où un atelier entier lui a été consacré. Même s’il s’agit d’une quatre portes, le style de la marque est tout de suite reconnaissable. Sa ligne épurée et ses formes révèlent l’attention et la passion que les designers ont mis en œuvre pour sa conception.

La Rapide dispose d’une particularité unique, les vitres des portières avant et arrière se jouxtent sans montants intercalaires, ce qui confère à la voiture un profil sans rupture, semblable à celui d’un coupé deux portes.








Publié le 28 janvier 2011 dans Fonds d'écran, Fonds d'écran Aston Martin, Vidéo, Vidéo Aston Martin, Voitures de Sport,

Ajouter un commentaire